Content

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs... Un moment de silence, s’il vous plaît.

2010/01/08
Aujourd’hui, quatre églises ont été brûlées à Kuala Lumpur, et ça me brise le cœur. Je suis chrétienne, mais je suis surtout fâchée parce que nous avons vécu ensemble pendant 52 ans, et nous n’arrivons pas à comprendre ce que veut dire la tolérance, ce que veut dire le respect.

À cause d’un seul mot : « Allah ».

Les Ibans, les Kadazans et tous les croyants qui parlent malais utilisent le mot « Allah » pour « Dieu » et « Tuhan » pour « Seigneur ». Même moi, lors de la messe à Miri, j’ai utilisé le mot Allah et je n’étais pas du tout étonnée. Et nous ne sommes pas les seuls. Les Sikhs utilisent ce mot.

Moi, je crois que nous croyons tous en un seul Dieu, quelle que soit notre foi, notre religion.

Moi, je crois que nous sommes tous enfants de la patrie, et nous avons tous le droit d’utiliser les mêmes mots, même si c’est une question de religion.

Je suis tellement attristée par les brûlures de ces églises. Qu’est-ce qui est arrivé à notre pauvre patrie ? Je lamente la mort des jours où nous étions tous ensemble, où nous étions prêts l’un à apprendre la culture de l’autre. Où sont-ils partis les beaux moments après l’indépendance de la Malaisie ? Aujourd’hui, nous sommes en train de bâtir des murs entre nous, nous sommes en train de démarquer des territoires, nous sommes en train de brandir le kriss et dire, « Ce pays est à MOI, et rien qu’à MOI ! » Nous sommes en train d’ignorer les racines de l’indépendance. Et tant que nous faisons ça, nous disons aux autres que c’est important d’être uni, d’être en paix.

Aujourd’hui Jésus pleure.
Aujourd’hui mon cœur pleure.
Aujourd’hui Satan rit.


Mais je voudrais mettre fin à cette manque de respect et voir une Malaisie unie.

0 comments:

Post a Comment

TWITTER FEED