Content

Et d’avoir condamné nos différences…

2009/03/28
Au début (je crois que c’était en mars dernier), je rencontrai une fille. Solitaire, et en train de lire. Elle eut l’air plutôt triste. J’eus pitié pour elle parce que personne ne lui rapprocha. Espérant devenir son amie, je lui dis,

- Tu es nouvelle ?
- Euh… oui. C’est mon premier jour à l’université.
- D’accord… Par où on commence… Tu as quel âge ?
- J’ai 17 ans, moi.


Je crus qu’elle avait sauté une année à l’école primaire, comme moi.

- Moi aussi ! Dites, tu as sauté une année aussi ?
- Heu non… Je suis allée à une école privée.
- Oh d’accord… On parle de quoi alors ? Quels sont tes intérêts ?


Et nous deux, nous parlâmes pour des heures. Même pendant les cours. Au bout du jour elle me tendit la main, et on devint amis.

Un an durant, elle et moi, on partagea des notes du cours, on partagea des idées pour des chansons. Je l’aidai souvent, hors du cours, quand elle eut besoin d’aide pour ses devoirs de littérature anglaise.

Elle est musicienne comme moi, mais elle est plus chanceuse : elle a un contrat d’enregistrement. À son âge, elle chante professionnellement. Avec ma condition, moi, je ne peux que rêver de chanter mes propres chansons. Mais en tout cas je ne fus pas jalouse d'elle. Je partageai mon talent avec cette amie.

Au bout de l’année, c’est-à-dire il y a quelques jours, j’ai mentionné son nom dans un article sur mon blog anglais. Mais je ne voulus décevoir personne.

Sa fierté fut blessée, et maintenant nous ne marchons plus ensemble. La même fille qui me tendit la main il y a une année ne peut pas me regarder les yeux, même si j’arrive encore à la regarder en tant que mon amie. Elle me haït, bien sûr, mais ce n’est pas le cas avec moi.

J’ai conseillé des amis, et enfin, j’ai conseillé le prêtre. Jusque là tout le monde me dit la même chose : je dois pouvoir la laisser et commencer à nouveau, me faire d’autres amis. Mais comment – elle est encore mon amie ! Voyons, si on dit « un de perdu, dix de retrouvés », on n’a pas tort – je l’ai perdu, mais je me suis faite quelques autres amis, et je ne peux pas dire que je ne suis pas heureuse. Mais…….. je ne ressentirais plus la même amitié… l’amitié que cette fille de 17 ans m’a donnée.

Peut-être c’est ma faute. Peut-être c’était un malentendu. Mais en tout cas, tout ce que je veux, c’est qu’elle me pardonne…

0 comments:

Post a Comment

TWITTER FEED