La perception malaisienne est comme ça : nous devons détester les maîtres coloniaux à cause de leurs systèmes, ainsi que leur traitement des Malaisiens d’antan. Pourtant, si les blancs (pardon, je ne trouve pas de remplacement pour ce terme) viennent chez nous et ne montrent pas un bon exemble, nous ne les touchons pas.
Nous luttons aux côtés de ceux qui luttent dans la guerre. Au nom de la religion, et à cause des images des pitoyables enfants tués par des munitions et des explosions, on a une haine pour ce mouvement qu’on appelle le « Sionisme ». À quel sein vouons-nous ? Sommes-nous vraiment les citoyens d’un pays neutre ?
Je n’ai qu’une chose à dire : si on pratique la diplomatie, pratiquons-la avec tous les pays, tous les citoyens du monde. Pas de préférences. Pas de haine.
Juste avant-hier, je suis devenue amie d’un membre israélien du wiki Kingdom Hearts. Et hier, quand toute personne aurait gardé sa distance, j’ai parlé et je suis devenue amie d’une étudiante nigérienne à mon université. Et je n’ai pas peur si sur le wiki mes compatriotes s’éloignent de moi, parce que j’ai fait ce que j’ai dû faire : j’ai essayé de promouvoir la paix. Et j’en suis fière.
Nous avons des nombreux séminaires sur la paix, prétextant être des citoyens du monde, prétextant pouvoir résoudre les conflits autour de nous, mais même un enfant de 12 ans nous dira que nous ne faisons rien, en fin de compte.
Je déclare passionnément que 74% des citoyens de la Malaisie, avec leur attitude envers les autres, ne peuvent pas s’appeler des citoyens du monde. Ils ne réalisent pas que l’humanité fait une grande partie du monde, et l’humanité est très diverse – on doit le célébrer. Déjà en Malaisie, un pays avec des différentes ethnies, il y a la tension. On le trouve difficile d’accepter la diversité !
On a beaucoup de travail à faire pour améliorer nos liens avec le monde entier.

0 comments:
Post a Comment