Content

Bientôt on ne peut plus arrêter la machine

2009/01/10
 « Bientôt on ne peut plus arrêter la machine »
                                   -Ben Vautier, artiste

J’ai lu une plaisanterie dans un e-mail envoyé par l’un de mes meilleurs amis :

« Hier soir, ma mère et moi, nous étions au salon. Nous avons parlé de la vie quotidienne, et on a surtout parlé de la vie et la mort. J’ai regardé ma mère en lui disant,

-Maman, que je ne vive pas en état végétatif, que je ne sois pas totalement dépendant sur les machines et les liquides qui viennent de ces bouteilles-là. Si tu me vois en état végétatif comme ça, je veux que tu déconnecte tout ce qui me soutient ; je préfère mourir.

Ma mère était vraiment impressionnée. Elle s’est levée immédiatement de sa chaise, et puis, elle déconnectait la télévision, les câbles, le lecteur DVD, mon ordinateur, mon iPod et ma PlayStation ; et ensuite, elle est allée au frigo et elle a lancé toutes les bouteilles de bière dans la poubelle !

Et vous savez, j’étais presque mort ! »


J’ai ri, bien sûr, mais j’ai aussi réalisé que ces derniers jours, nous sommes trop dépendants à la technologie pour nous divertir. Toutes ces machines mentionnées ci-dessus sont entre des milliers de machines créées avec l’intention d’améliorer la qualité de notre divertissement. Mais la question qui se pose à nous maintenant, c’est ça : aujourd’hui, est-ce que nous vivons bien, ou est-ce que nous sommes des « morts vivants », ou des zombies, si on veut ?
L’exemple des jeunes malaisiens suffirait pour moi : nous nous divertissons trop devant la télévision, et les programmes peuvent être ennuyeux. Si on sorte de la maison, on ne sorte pas beaucoup ; on passe la plupart de notre temps libre devant la télévision (dans mon cas, devant l’ordinateur) en cherchant des bons programmes à regarder. Mais il y a apparemment trop d’la merde à la télé et même si c’est le cas, on ne cesse pas de regarder… Certes, dans la vie, il faut le divertissement. Mais si on est coincé à l’écran presque tout le temps, cela ne sert à rien !

Admettons-le, nous savons que la plupart d’entre nous vivons une vie plutôt sédentaire. Même moi, je vis en manière sédentaire. Y’a certains qui pensent que le sport, ça existe seulement à la télé ou dans les jeux vidéos. Triste. Je sais. Mais on n’y peut rien faire.

Et je suis sûre que si quelqu’un a une bonne résolution de faire un peu de sport, ou de sortir un peu, il ne le fera pas.

Le divertissement digital nous a transformés aux pauvres idiots paresseux.

0 comments:

Post a Comment

TWITTER FEED