Content

Ne soyez pas surpris. Et ne me haïssez pas. Je vous en prie.

2009/01/10

Gourmandises, en 2000.





À Contre-courant, en 2004.







Mademoiselle Juliette, en 2007.

(Oh pauvre Alizée ! Qu’est-ce que tes pitoyables laquais t’ont fait ?!)


Si j’écoute une chanson, elle doit avoir une musicalité évidente : la voix, les accords et le rythme doivent être bien mélangés. La chanson doit surtout m’émouvoir, et elle ne doit pas surtout être trop « vide » (comme dans le cas de la plupart des chansons hip-hop, rap et rnb) ou tempétueuse (dans le cas des chansons métal).

Et c’est pour ça que l’une de mes chanteuses préférées est Alizée.

Honnêtement, je préférais Alizée quand elle était encore la protégée de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Lui, il est un génie de compositeur qui mélange bien la voix et les accords ; et elle, elle est très poétique quand elle écrit des paroles, même si c’est parfois risqué ; et tous les deux ont entraîné Alizée pour chanter avec un ton plus bas. C’est ce que j’adorais. C’est entre 2000 et 2004 que je croyais que notre fée clochette avait son propre style, même si c’était le style de Farmer.

Bon, on pourrait argumenter en disant qu’elle était trop protégée par Farmer et Boutonnat, mais je remarque qu’être indépendante vient avec un prix.

J’étais fan de son premier album, « Gourmandises », je suis tombée amoureuse de son deuxième album, « Mes Courants Électriques », mais le troisième – « Psychédélices » ? Pour moi, le troisième album n’est pas mal, mais… voyons, si on change de style beaucoup de temps dans un seul album, on n’a aucun sens ! Imaginez : avant, c’était presque toujours le pop (sauf « Mon Maquis », qui était une chanson rap). Cette fois, nous trouvons quelque chose d’old-skool (« Fifty Sixty »), on a le pop (« Par Les Paupières », « Jamais Plus »), le rap (« Décollage »), des ballades (« Idéaliser », « L’effet »), et bien quoi d’autre ? Qu’est-ce qu’on essaie de prouver là ? Dire à tout le monde, « Hé, les gars, j’ai un avantage – je peux essayer tous les genres ! » dans un seul album, ça ne sert à rien, vraiment ! Cela prend sûrement du temps !

Ça ne veut pas dire que je commence à détester la fée clochette. Je l’adore, plus et encore. Mais personnellement, je n’aime pas ce que le compositeur Oxmo Puccino et son équipe lui a fait…

0 comments:

Post a Comment

TWITTER FEED