Content

Un discours pour les audacieux

2009/07/08
Si le Commandant des Entraînements ne permet pas la réalisation du Projet Rêver, je n’ai qu’un seul espoir : une lettre, ou un discours. Quel qu’il soit, le message sera le même :
Mon cher et honorable commandant,

Je réalise que vous avez l’impression que Groupe 3 Série 6 2009 est le pire groupe dans l’histoire du Service National. Je réalise aussi que depuis peu, il y a pas mal de disputes entre nous, en particulier les garçons.

Et c’est pour ces disputes qu’on envoie les coupables au Comité de Discipline, c’est pour ça que les commandants des compagnies sont strictement et injustement punis, malgré leurs efforts de promouvoir la paix. Ceux qui sont envoyés au Comité tolèrent cette punition et ensuite, répéteront leurs violentes tendances !

La violence contre la violence : on sera les meilleurs ennemis du monde, et à quoi ça sert ?

Monsieur le Commandant,

Vous avez sûrement remarqué au début de notre session Service National que des présentations en scène ont le pouvoir d’unir tout le monde. C’était le cas avec notre Contrat « Nous promettons » où les quatre drapeaux ont été affichés pour la première fois.

Ainsi, je suis sûre qu’une présentation leur fera réaliser que la violence n’est pas le chemin vers une Malaisie unie, encore moins un camp uni.

Le mini-concert, le Projet Rêver que je souhaite réaliser, sera conduit la nuit (qu’importe la météo), avec quatre voix principales et des chœurs, avec des lumières éteintes et des chandelles, avec le dernier refrain dans toutes les langues qu’on peut trouver à Sarawak – et la chanson, « Rêver » par Mylène Farmer (qui sera traduite en Malais) parle de la manque de tolérance, les meurtres et les disputes, ce qui sont liés au problématique du Camp Miri. Rajoutons un air de solennité, une veille pour la paix – et on peut sûrement émouvoir les apprentis.

Si vous dites que ce n’est pas possible d’émouvoir cette bande d’ingrats, moi, je dis que c’est possible. Absolument.

Je crois en une Malaisie unie et si mon petit projet peut unir ce camp, je pourrais récupérer la confiance d’unir une communauté entière. Je rêve immense, un trait que personne ne partage.

Je vous prie, Monsieur le Commandant, faites partie de ce rêve, et ensemble, nous réaliserons notre mission. J’en suis confiante.

0 comments:

Post a Comment

TWITTER FEED