Content

La politique c’est un jeu. Un très sale jeu.

2009/02/05
Le troisième épisode des Histoires Duchemin parle de la politique. C’est évident, quelqu’un en a ras-le-bol…

Comme le premier épisode, ce dialogue sera entre Duchemin et Delacroix.

- Madame Delacroix… je------
- Qu’est-ce qu’il y a, Duchemin ?

- Est-ce que je peux choisir de ne pas voter quand j’aurai 21 ans ?
- Pas question ! Vous êtes obligé de voter quand vous aurez 21 ans. Là, vous serez bientôt adulte. Vous devez en tout cas déterminer le destin de la Malaisie.
- Mais…
- On dirait que vous n’aimez pas du tout la politique, n’est-ce pas ?
- Exact. Je lis les journaux et je m’étonne de voir des ministres au Parlement en train de changer de parti très facilement. Et puis maintenant ça s’passe dans le gouvernement d’un état ! J’ai pitié des habitants de Perak car ils n’ont pas juste voté pour ces ministres-là. Ils ont voté pour leur parti de choix.
- Vous voulez dire………… que quand un ministre change de parti comme ça il n’y a pas d’élection partielle ?
- Pas du tout. C’est pour ÇA que je ne veux pas voter. Y’a toujours des erreurs dans le système. Comme Axelle Red a dit y’a des années, « sans la politique, elles seraient effacées depuis longtemps… »
- On n’a rien fait pour changer le système ?

- Non. Même si nous voulons vraiment un changement de système, les deux coalitions principales ici ne veulent rien faire. Enfin, c’est une question de pouvoir. Moi, je n’admire personne qui est membre d’un parti politique sauf s’il est vraiment sincère. Pour moi, la politique est un jeu.
- C’est un sale jeu, on dirait. Et la liste d’actions corrompues est déjà sacrément longue !

- ………………………Y’en a marre à la fin !! (Elle jette son journal sur le sol.)
- Duchemin… ?
- ………Désolée. Mais vraiment, si j’avais un choix, je ne voterais pas. Je ne vois jamais de changements.
- Vous avez dit que c’est une question de pouvoir, n’est-ce pas ?
- Oui… pourquoi ?
- Sans doute c’est une question de pouvoir. Mais il faut aussi réaliser que c’est une question de spiritualité. Quelqu’un avec une croyance ne ferait pas d’actions corrompues – changer de parti politique sans notice, et sans élection partielle, par exemple. Nous le savons bien. Si le ministre dit qu’il est croyant, il doit comprendre qu’il est le leader. Il doit être la source d’inspiration pour les habitants. S’il fait totalement le contraire, croyez-moi, il va certainement perdre son contrôle au bout de ces cinq ans.
- …………
- Vous vous méfiez encore de quelque chose ?
- Non, je me demande juste… qu’est-ce qui arrivera aux pauvres habitants de Perak ? Ils ont cru en leurs ministres. Le gouvernement de l’état va bientôt s’écrouler…… Tout ça sent très mauvais.
- Même moi j’ai pitié d’eux. Mais enfin, je vous conseille de mettre priorité au rôle de la justice. Vous êtes étudiante maintenant. Et vous avez une connaissance base de droit. Relisez profondément vos livres et quand il est temps, utilisez votre connaissance pour rétablir l’ordre.
- Moi, une étudiante ? Rétablir l’ordre ? Comment---
- Comme je vous dis toujours, vous trouverez une solution. Mes professeurs me l’ont dit et quand j’avais votre âge, je ne comprenais rien. Mais quand j’ai commencé à travailler, je commençais aussi à savoir inspirer mes élèves. Avec toi, ce sera la même chose. J’en suis confiante. Et puis on dit toujours que l’élève a le potentiel de faire mieux que le professeur – qui sait, vous pouvez y arriver un jour ?
- Eh vraiment, je l’espère seulement…

0 comments:

Post a Comment

TWITTER FEED