Maman : Quand vas-tu passer ton prochain test de français ?
troisnyx* : En novembre, je crois. C’est le C1 cette fois.
Maman : Je sais. Tu es prête ?
troisnyx* : Non, pas encore, mais je crois que je serai prête en novembre.
Maman : Je voudrais entendre parler de ta réussite.
Tout ce qu’elle a écrit, je l’ai encore avec moi. Espérant qu’elle allait revenir de l’hôpital, saine et sauve, j’ai récupéré ma confiance. Mais le 27 août, elle s’éteignit…
Environ trois mois après la mort de ma mère, je suis allée à l’Alliance Française pour affronter mes craintes d’échouer. Je dois admettre, l’épreuve était vraiment très difficile. Et on nécessite 9 ans de français pour pouvoir passer le C1. À ce moment-là, je n’avais que 4 ans et 6 mois de français. Je sais j’ai fait de mon mieux.
Je n’arrive pas à croire que j’ai réussi le C1, sans pleurer, sans crier, même avec ce mélange d’émotions. Quel miracle, j’ai réussi… ! Dieu m'a vraiment aidé, et je le remercie. ^_^
J’ai récupéré mon attestation de réussite lundi le 30 mars. En effet, je crois que je suis la plus jeune d’avoir réussi le C1 en Malaisie… je sais pas moi. Qu’importe… dois-je être fière, non pas seulement parce que j’ai un diplôme en main, mais aussi parce que j’avais la patience et l’enthousiasme pour le passer... ?
Maman, 'chai pas si tu peux me voir de là-haut, mais cette victoire est pour toi.

0 comments:
Post a Comment