Content

Une chaîne des souvenirs, brisée.

2009/04/18




Avant, quand je suis allée à l’Alliance Française pour mes épreuves, j’ai été vraiment impressionnée. Il y avait de la solidarité. L’Alliance était pleine d’activités. Tout le monde voulait connaître la culture française, ou bien la langue française grâce aux efforts de cette institution.

Cinq ans plus tard, c’est-à-dire aujourd’hui, je suis au point de pleurer. Et je n’arrive pas à croire que Jules Verne et Louis Pasteur figurent dans la liste de fondateurs. L’Alliance Française que j’ai vu en 2004 n’existe plus. Maintenant, c’est clair…

Hier soir, avant ma première soirée Ciném’Alliance, j’ai revisité les coins les plus chers de l’Alliance Française : la salle de professeurs, la salle Esterel, et le hall. Trop peu de monde ! Surtout, trop peu d’activités pour nous, surtout les jeunes adultes !

Laissez-moi pleurer.

À vous qui prenez contrôle, à vous qui dirigez l’Alliance, est-ce que vous honorez les fondateurs ? Personnellement, moi, j’ai un très haut regard pour eux, surtout pour Verne et Pasteur. Mais avec le « progrès » de l’Alliance Française au présent, je crois que là-haut, nos fondateurs lamenteraient. Il est temps de remettre cette institution en vie ! Il faut évidemment un peu plus de dynamisme, sinon l’Alliance Française en Malaisie sera bientôt pulvérisée !

(Et là, je croyais que seuls les Malaisiens possèdent cette attitude…)

Si jamais vous lisez ce que je viens de dire, je suis désolée si je vous ai blessés la fierté, mais je suis particulièrement attachée à l’Alliance Française (même si ce n’est pas l’institution où j’apprends le français), et je veux une institution VIVACE, pas une communauté inactive, tout comme ce qu’elle parait à présent.

L’Alliance Française ici a vraiment besoin d’un sauveur – ou d’une sauveuse.

0 comments:

Post a Comment

TWITTER FEED