Content

L’indifférence est parfois sublime.

2010/02/06
Le 1er février était Hari Wilayah pour nous à Kuala Lumpur (en français : Jour des Territoires Fédéraux). Le 1er février 1974, KL a été déclaré un Territoire Fédérale. J’ignore l’histoire de l’élection nationale qui a fini par la déclaration des Territoires Fédéraux, surtout parce qu’on ne l’a pas étudié dans l’histoire (voyons, ils changent le contenu de nos livres de texte -__-).

Avant, j’avais un certain regard pour le jour des Territoires Fédéraux, du fait que c’est un jour férié et avant le 1er février, nous commémorons cette déclaration à l’école. Mais maintenant, j’oublie totalement Hari Wilayah. J’ignore pourquoi, mais je dois avouer que l’indifférence est parfois sublime.

Pourquoi fêter un endroit qui n’a rien à m’offrir ?

OK, j’avoue que là, j’ai tort. Je suis née à KL, et c’est ici où j’ai grandi, c’est ici où se trouve mon école. J’ai connu des amis proches à KL ma vie toute entière et je ne veux pas les abandonner. Et KL, c’est la ville la plus active de la Malaisie, en tout cas. Je n’aurais pas eu les mêmes opportunités autre part : c’est ici où j’ai appris le français, et c’est ici où j’ai trouvé des gens qui ont partagé ma passion pour la musique. La raison pour fêter KL est donc justifiée. Mais malheureusement, ça ne suffit pas. Je ne peux pas rendre ma famille et mes amis fiers de moi si je reste ici, si je ne sors pas de mon petit trou.

Le 1er février a passé d’une manière banale, et c’est plutôt étrange que je ne regrette pas l’avoir oublié.

0 comments:

Post a Comment

TWITTER FEED